28, Rue Jeanne d'Arc - Tél. 06 08 64 76 46

La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)
 

Bébé, enfant, adulte, chacun peut avoir des moments où il a besoin d'être écouté pour trouver son chemin  autrement que dans la souffrance, et se débrouiller mieux avec les difficultés de la vie.
 
Le psychologue est un professionnel qui propose un cadre et un lieu de parole, un lieu pour que le sujet puisse se confier et mettre des mots sur ses maux. Le psychologue tente de repérer ce qui fait symptôme.
 
Avec l'écoute attentive et bienveillante du psychologue, le consultant peut exprimer ses émotions, sa souffrance, ce qui le travaille. Il peut ainsi cheminer au travers des liens ou associations qu'il fait et parfois saisir le sens des difficultés qu'il traverse. Ainsi, parce qu'il est accompagné et entendu, le sujet peut se libérer des répétitions inconscientes dans lesquelles il peut être  pris. 
 
Dans les rencontres avec l'enfant, le psychologue l'écoute avec ses parents, parler des motifs de la consultation.Les jeunes enfants ont à leur disposition de la pâte à modeler, des jeux, des crayons. Ce sont des supports qui peuvent leur permettre d'élaborer autrement ce qu'ils ont à dire. 
Les tout- petits sont accueillis avec leurs parents qui parlent pour eux des symptômes qui les préoccupent.